L'AQUAGYM ET SES BIENFAITS

L' aquagym vue par les professionnels

L'aquagym est un excellent moyen d'allier l'aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d'une activité sportive.

Un fois immergé dans l'eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L'aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.

Pourtant, comparée à l'air, l'eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. On dit que 30 minutes d'aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) !

L'aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules)... Les bienfaits sont à la fois d'ordre esthétique et du domaine de la santé.

Les bienfaits esthétiques :

L'aquagym permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L'aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

Les bienfaits pour la santé :

Comme toute activité physique, l'aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d'augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d'améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l'aquagym, il est recommandé de pratiquer deux séances par semaine.

Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l'aquagym sont minimes : la pression de l'eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures, de claquages et d'élongations musculaires. Ce sport est sans danger

pour les articulations, car il n'y a pas d'impact avec le sol.

L'aquabike :

C'est tout simplement une variante de l'aquagym pratiquée avec un vélo d'appartement, comme dans l'eau. Et ça change tout. Les vertus cardio-vasculaires sont toujours là, mais la résistance de l'eau a pour conséquence un effort différent, un massage aux multiples vertus : le cœur bat 10% moins vite que dans l'air et les graisses sont brûlées en priorité. Ajoutons à cela le massage constant dû au mouvement de l'eau, et on obtient une action destructrice contre la cellulite et sa redoutable partie visible, la peau d'orange.

C'est aussi une cure de jouvence pour les jambes lourdes. Les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers, jusqu'aux abdos et à la colonne vertébrale, sont bien sollicités.

L'aquagym pour femmes enceintes :

Pratiquer une activité sportive pendant la grossesse n'est pas du tout interdit, bien au contraire ! Il est recommandé de continuer à faire du sport à condition de prendre quelques précautions et d'éviter les sports trop violents ou trop dangereux. L'aquagym, tout comme toutes les activités aquatiques, est idéale pour les femmes enceintes. Découvrez pourquoi et quelles sont les précautions à prendre pour passer un bon moment

L'aquagym est considéré comme étant un sport non violent puisqu'il se pratique dans l'eau. Grâce à la poussée d'Archimède, vous ressentez moins votre corps et vous ressentez une sensation de légèreté et de quasi-apesanteur. Cette sensation permet de vous soulager de la gêne que représente le poids du bébé surtout pendant le dernier trimestre.