AG 2018 et Règlement Intérieur

Résumé Compte Rendu AG

La Présidente ouvre la séance en remerciant :

- Les membres de l'assemblée pour leur présence,

- Monsieur le Président de la Communauté de Communes pour la mise à disposition des locaux

- Monsieur J-Y DUCLOS Maire et M. Eric HEUILLET adjoint au sport ici présents

- Mme la Présidente remercie également :

- le Conseil d'Administration

- Les photographes : Monique et Denise

- Mélanie pour ses séances dynamiques et variées,

Merci également à Maxime, Elisabeth entre autres pour avoir assuré le remplacement de Mélanie lors de ses formations

- Les maîtres nageurs, le personnel de la piscine et de la mairie.

- Sandra COUTURIER qui a bien voulu en tant que Censeur accepter de vérifier les comptes de l'association

Une pensée pour les personnes absentes ce jour pour des raisons de maladie ou d'hospitalisation, pour les adhérentes qui nous ont quittées ou pour celles qui ont perdu un être cher.

Le quorum étant atteint 27 personnes présentes et 76 pouvoir, l'assemblée peut délibérer.

La saison a été difficile autant pour les adhérentes que pour les responsables de l'association, en raison des travaux cependant nécessaires, mais également pour la Municipalité et le personnel qui ont fait en sorte qu'il y ait le mois possible de fermeture et de désagrément.

Il ne reste plus que la Tournesol à rénover et nous aurons un super ensemble.

Mme la présidente donne la parole à Monsieur le Maire afin de le libérer le plus rapidement possible étant donné ses nombreuses occupations.

Après une rapide présentation de courtoisie auprès de l'Assemblée toute féminine, il développera point par point toutes les étapes des tranches de travaux. En 2018, pour l'instant les travaux généraux extérieurs sont terminés. L'heure est à la phase des raccordements. C'est pour cette raison que la piscine a du fermer les portes de la totalité de son site jusqu'au 2 juillet date d'ouverture de la piscine d'été. A noter toutefois que les deux bassins (tournesol et extérieur) seront ouverts cet été.

Le second semestre 2018 est réservé à la création des vestiaires pour la tournesol et au réaménagement du parking avec mise en place du nouveau poste d'accueil. En 2019, sur 4 mois, du moi de janvier au moi de mai démolition des vestiaires de la tournesol. E plus, débuteront les travaux de voirie sur le parking actuel ainsi que sur le parking face à Épicure.

L'année 2019 sera notamment la phase de réflexion et étude financière pour les futurs équipements et aménagement de la piscine couverte.

Monsieur le Maire présente ses excuses à l'Assemblée pour les désagréments occasionnés mais tellement nécessaires.

Monsieur Heuillet représentant le service des sports mentionne que l'organisation des plages horaires de d'occupation de la piscine pour l'été est à l'étude.I

Mme La présidente remercie Mrs les élus pour leur présence

I - RAPPORT MORAL

Mme la présidente rappelle l'utilité de la pratique de l'aquagym, très bénéfique pour la santé de chacune, tant psychique que morale.

Elle signale que la saison a permis d'inscrire 269 adhérentes dont la totalité des personnes sur liste d'attente.

Elle rappelle la nécessité du certificat de maladie délivré chaque saison par le médecin traitant, seul habilité à juger des capacités et possibilité de chacune du moment et non sur une période donnée notamment de trois ans.

II - RAPPORT D'ACTIVITÉS

Madame Colette Castex présente le rapport d'activité de la saison 2017/2018 et remercie les adhérentes de leur fidèle participation ce qui dénote une reconnaissance du travail effectué par le CA ainsi qu'un intérêts particulier à lier connaissance d'un groupe à l'autre.

Anne-Marie Saboulard présente au voyage de La Rochelle, fait lecture du compte rendu qu'elle a rédigé. L'espace d'un instant, elle a ramené chacune des participantes sur les sites et épisodes rencontré durant 3 jours, tandis que les absentes du moment, ont pu grâce à ses descriptions et son humour, se plonger dans les profondeurs d'un verre de cognac bie vide pour se laisser tomber dans les bras de François 1er juste pour un songe !

III - RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier est présenté sous rétroprojecteur par Claude Caumon. Tous les chapitres sont longuement expliqués avec grande clarté.

Sandra Couturier, censeur, valide les comptes présentés et mentionne avoir demandé au préalable, à Mme La Présidente, toutes les pièces et documents nécessaires à cet effet.

Soumis au vote le présent rapport es accepté à l'unanimité.

IV MODIFICATION DES STATUTS

Comme étudié en dernière séance du CA, les statuts font l'objet de modifications présentées à l'Assemblée. Ces dernières touchent les articles suivants :

Article II - Afin d'insérer la pratique outre de l'aquagym mais d'autres activités sportives et manifestations

Article IV - Le siège social sera porté en lieu et site de la piscine municipale rue Olivier de Serres pour des raison de pratique et de logique.

Article VIII - nous mentionnerons que les droits et cotisations sont fixés par le CA, présentés et avalisés par l'Assemblée Générale.

Article X -XI et XIV - chaque membre sera porteur de deux pouvoirs au lieu d'un mentionné

V - RENOUVELLEMENT DU CA

Comme le prévoient les statuts, le Conseil d'Administration est élu pour un an et donc démissionnaire dans son intégralité, lequel nécessite un renouvellement présenté à l'Assemblée pour assurer la gestion et le fonctionnement de la future saison.

Seule Marie-Laure Pellan pour des raisons professionnelles est démissionnaire.

Mme la Présidente propose à l'Assemblée de la nommer membre d'honneur.

Mme La Présidente propose ensuite de reconduire dans ses fonctions le censeur bénévole Mme Sandra Couturier

Quitus est donné par l'assemblée

L'ensemble des membres membres démissionnaires se représentent et deux personnes nouvelles, viendront porter main forte au CA :

Mesdames PARRA Rosita et PICCOLI Cathy

VI - QUESTIONS DIVERSES :

- modification d'un article du règlement intérieur

- Présentation de deux propositions pour la nouvelle saison :

- 30 novembre apéritif dinatoire - 8 décembre soirée Cabaret

Séance levée à 19h40


Règlement Intérieur



Article 1

L'association « Comminges Aquatique » est ouverte à toute personne pouvant attester par certificat médical (original datant de moins de trois mois) de sa capacité à pratiquer l'aquagym.

Le certificat devra être produit obligatoirement le jour de l'inscription.

Article 2

L'adhésion à l'Association est effective après le retour du bulletin d'inscription, dûment complété et signé, accompagné du certificat ci-dessus mentionné, du paiement du droit d'adhésion et de la cotisation annuelle dont les montants sont fixés chaque année en Assemblée Générale. Tout dossier parvenu incomplet ou hors délai sera refusé.

Article 3

L'association ne maitrise ni les jours ni les horaires de mise à disposition de la piscine municipale, le planning actuel ci-dessous est susceptible d'être modifié d'une année sur l'autre par la Mairie :

Lundi - Mercredi (11h-14h) - Jeudi - Vendredi, de 12h à 14h

Vendredi de 16h à 17h - Samedi de 12h à 13h

(vacances scolaires : Mercredi 12h-14h - Vendredi 12h-15h)

La durée des séances est de ¾ d'heures compris échauffement et étirements nécessaires pour le bienfait de la séance sur le corps.

Pendant les créneaux horaires attribués à l'Association, l'utilisation du grand bassin (en totalité ou en partie suivant les jours) est réservée aux adhérentes. Conformément aux termes du contrat d'assurance, l'Association ne peut pas accepter les personnes extérieures, non adhérentes.

Pour tout problème individuel ou collectif concernant la piscine et la pratique de l'aquagym le Conseil d'Administration est le seul interlocuteur.

Article 4

La première séance est réservée principalement aux personnes exerçant une activité professionnelle ou salariée.

La deuxième séance plutôt aux personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle ou salariée.

Au moment de l'inscription, les places sont attribuées en fonction des jours et heures disponibles, selon les conditions énoncées ci-dessus et par ordre d'arrivée. Ils ne peuvent être modifiés en cours de saison sauf cas particulier que le Conseil d'Administration se réserve d'examiner.

L'inscription sera ferme et définitive pour la saison, dès lors que le dossier sera remis complet (fiche d'inscription, certificat médical mentionnant l'aptitude à pratiquer l'aquagym, cotisation).

Article 5

Les adhérentes effectuent elles-mêmes leur pointage, sur les fiches adéquates déposées sur le comptoir de l'entrée de la piscine, aux jours et heures arrêtés lors de l'inscription.



Un contrôle sera fait par des membres du Conseil d'Administration qui auront tout pouvoir de refuser une personne qui ne respecte pas les séances attribuées lors de l'inscription.

Article 6

Les départs pour abandon en cours de saison ne pourront donner lieu à aucun remboursement. Pour les cas particuliers, notamment de maladie dont le certificat médical obligatoire atteste d'une pathologie incompatible à la pratique de l'aquagym, un remboursement proportionnel et partiel sera étudié en Conseil d'Administration.

L'adhésion pour la saison en cours restera dans tous les cas acquise.

Pour la saison suivante uniquement, la personne concernée, ne fera l'objet d'aucune inscription sur liste d'attente, elle sera prise directement dans l'effectif.

Faute de réinscription comme cité ci-dessus, l'adhérente perdra évidemment cet avantage.

Article 7 Vestiaires :

- L'entrée aux vestiaires n'est autorisée seulement ¼ d'heure avant la séance.

- Utiliser uniquement les vestiaires dames cabines communes pour se déshabiller ou se rhabiller (les laisser libres de vêtement pendant la séance)

- Les vestiaires étant ouverts au public et aux scolaires, Il est expressément demandé :

* de ranger les affaires personnelles dans les casiers fermés avec consigne de 1€ ou jeton,

(l'association décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte)

* de ne pas s'exposer nue

* de libérer les lieux au plus vite après la séance afin de ne pas retarder l'animatrice

et permettre l'accès aux personnes suivantes.

Il est demandé à chacune de respecter les lieux et le règlement Intérieur de la piscine mise à notre disposition

Article 8

Le moniteur d'aquagym reste maître de l'organisation de la séance.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se mettre ou de rester dans l'eau sans son autorisation et en dehors de sa présence.

Article 9

Les fermetures de la piscine ou absences du moniteur d'aquagym seront portées à la connaissance des adhérentes par les membres du Conseil d'Administration, dès que possible, par voie d'affichage, par mail, sur le panneau mis à notre disposition à la piscine.

Article 10

Pour des raisons d'assurance et de sécurité, lors de sorties en groupe organisées par l'association, cette dernière décline toute responsabilité en ce qui concerne les personnes qui dérogeraient au programme établi.

Les responsables toutes bénévoles sont en droit de refuser toute adhérente qui ne respecterait pas les consignes.

Article 11

L'adhésion à l'Association Comminges Aquatique entraine l'acceptation du présent Règlement Intérieur dont un exemplaire sera remis à chaque adhérente.

Toute personne ne respectant pas le présent règlement verra son adhésion remise en question.

Fait et approuvé par le Conseil d'Administration le 18/07/2018